Les travailleurs sans emploi

 

TSE

 

Frédéric VISEUR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 065/37 25 58

 

C'est en 1981 que la CSC, pour rencontrer les demandes du nombre grandissant d'affilié(e)s touché(e)s par le sous-emploi et ses conséquences, a créé le service des Travailleurs Sans Emploi.

L'action des Travailleurs Sans Emploi s'attache à la défense individuelle et collective des chômeurs, et à promouvoir leur réinsertion sociale et professionnelle.  Elle agit notamment en faveur de l'amélioration du pouvoir d'achat, de l'humanisation des sanctions, d'une règlementation chomâge qui permette un accès véritable à la citoyenneté.

Le groupe des Travailleurs Sans Emploi de la fédération de Mons-La Louvière a pour objectif de traiter ensemble des questions sociales, de favoriser la prise de responsabilité des demandeurs d'emploi dans le domaine syndical, de renforcer leur militance, ...

Divers axes d'actions sont et seront menés avec leur collaboration :

- Plan d’activation du chômage
Notre fédération a  mis en place un plan d'action en 3 phases (préventive, active et défensive).

Les TSE sont surtout impliqués dans les deux premières:
Prévention: séances collectives d'information, collaboration à l'appui nécessaire à donner à nos affiliés, ...
Action: les TSE sont et seront vigilants à l’évaluation de ce plan qui sera faite par le Gouvernement.  Ils interviendront en menant des actions mais seront présents et actifs si des interpellations politiques sont nécessaires.
La phase défensive est assurée par nos accompagnateurs sociaux qui suivent nos chômeurs lors de leur convocation à l’Onem.

-Solidarités vitales
Les TSE poursuivront et poursuivent depuis plusieurs années déjà un travail concernant les questions citoyennes qui touchent les sans-emploi et les publics précarisés : accès au logement, à la mobilité, aux soins de santé, à la culture, …

- Les Agences Locales pour L'Emploi (ALE)
La fédération de Mons La Louvière encadre les mandataires siégeant au sein des Conseils d'Administration et au sein des Comités de Concertation des Ale
Elle porte une grande attention à l'évolution du dossier titres-services.