Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations constitutives.

MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) : www.moc.be

Le Mouvement Ouvrier Chrétien est un mouvement social global à finalité politique.

En tant que mouvement indépendant, progressiste et pluraliste, le M.O.C. défend un projet de société plus juste et plus solidaire.

A cette fin, le M.O.C. s’est construit sur des options fondamentales qui peuvent se résumer en quatre axes :

 

  • Défendre et promouvoir les droits humains fondamentaux pour renforcer l’égalité de toutes et de tous;
  • Développer la solidarité par une sécurité sociale de haut niveau, de grande qualité et par un impôt juste qui finance les fonctions collectives;
  • Approfondir la démocratie par le renforcement du rôle régulateur de l’Etat et la reconnaissance des mouvements et des associations volontaires;
  • Promouvoir le développement durable et rechercher un nouvel équilibre mondial basé sur la paix et la justice.

 

Porte-parole politique de ses organisations constitutives (la CSC, la Mutualité Chrétienne, Vie Féminine, la JOC, les Equipes Populaires, le groupe ARCO), le M.O.C offre par ailleurs différents services afin de rencontrer les besoins sociaux présents à tous les niveaux de notre société, particulièrement dans le monde populaire.

Equipes populaires : www.e-p.be/index2.php

Les Equipes populaires sont un mouvement d'éducation permanente. Elles rassemblent aujourd'hui plus de 1400 personnes (hommes et femmes) en Communauté française, à travers quelques 150 groupes locaux.

Vie féminine : www.viefeminine.be

Mouvement féministe d'Education permanente, Vie Féminine veut favoriser l'autonomie des femmes et leur participation à toutes les sphères de la vie sociale.

Mutualité Chrétienne : www.mc.be

En tant que co-gestionnaire de l'assurance-maladie mais aussi en tant que mouvement social, la Mutualité chrétienne participe progressivement à la construction de la politique en matière de santé.

Ses objectifs : une attention prioritaire pour les plus faibles, un accès égal à des soins de santé de qualité pour tous, une politique de santé ouverte et humaine.

JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) : www.joc.be

La JOC, qui rassemble des jeunes de 14 à 25 ans issus du milieu populaire et appartenant à différentes cultures et nationalités, est un mouvement d’éducation permanente qui base son éducation sur l’action. La JOC veut répondre à des situations excluantes, de domination, d’exploitation auxquelles tout jeune est exposé un jour dans sa vie.

Ses objectifs sont de permettre de construire une société démocratique où le jeune a un réel pouvoir de prendre sa destinée personnelle et collective en charge, une économie basée sur les vrais besoins des hommes, une société où tout le monde a la même chance, une société plus solidaire et créative.

Groupe ARCO : www.groupearco.be/static/francais/index.asp

Le Groupe ARCO est une des organisations constitutives du MOC, à côté des organisations syndicale, mutuelliste et socioculturelles. Le Groupe ARCO est un holding coopératif avec une dimension sociale spécifique. Sa mission essentielle consiste dans la gestion et le suivi des intérêts économiques et financiers de ses coopérateurs tout en accordant, dans une perspective durable, une attention particulière aux préoccupations sociale, éthique et écologique.

Solidarité mondiale :www.solmond.be

Solidarité Mondiale est une ONG qui a pour ambition de renforcer les mouvements sociaux dans le Sud pour qu’ils soient des acteurs de changement et des agents de développement en faveur des populations locales.

AID (action intégrée de développement) :www.aid-com.be

Les AID se sont organisées en un réseau qui couvre l'ensemble de la Wallonie et de Bruxelles.

Elles offrent aujourd'hui à près de 700 personnes chaque année des possibilités d'avancer dans leur parcours pour l'insertion, par l'intermédiaire de la formation professionnelle.