L'affiliation syndicale

S'affilier à la CSC

 

Les affilié-e-s bénéficient de nombreux avantages: 

  • défense des intérêts collectifs des travailleuses et des travailleurs;
  • services de qualité: le personnel spécialisé de la CSC vérifie avec vous si vos droits sont respectés en matière de temps de travail, salaire, crédit-temps, prépension, etc.;
  • assistance juridique (à condition d'être affilié depuis six mois);
  • primes: prime syndicale annuelle et primes de mariage, naissance, pension, décès;
  • information: périodiques, brochures, radio, télévision, internet.

Il est très facile de s'affilier à la CSC. Vous pouvez le faire de différentes façons. Vous pouvez vous affilier en ligne en complétant un formulaire. Votre demande sera traitée par la fédération régionale correspondant à votre domicile, qui reprendra contact avec vous.

Vous pouvez aussi demander en ligne une affiliation gratuite aux Jeunes CSC (Enter).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de services CSC où vous pourrez vous affilier immédiatement, sans échange de courrier. Et si vous travaillez, vous pouvez vous affilier par l'intermédiaire de votre délégué-e CSC. Bienvenue!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Offre étendue d'information

   

Les affilié-e-s de la CSC peuvent compter sur une offre d'information large. Parce qu'un travailleur informé en vaut deux. Pour diffuser cette information, la CSC utilise divers canaux de communication :

L'INFO, l'hebdomadaire de la CSC

En collaboration avec les organisations, la CSC édite un hebdomadaire L'Info. Son tirage est de 210.000 exemplaires.

Les affilié-e-s des centrales ouvrières (CSC-Métal, CSC-Bâtiment & Industrie, CSC-Alimentation & Services, CSC-Textile, CSC-Energie & Chimie) reçoivent l'Info gratuitement. Les membres des autres centrales professionnelles reçoivent le journal propre à leur centrale (Le Droit de l'Employé pour les membres de la CNE, l'Educateur pour les membres de la FIC, Options pour les membres de l'UCEO et de la CEMNL, Action pour les membres de la CCPET, Ere Nouvelle pour les membres de la CCSP, Info Transcom pour les membres de Transcom, Sporta Flash pour les membres de Sporta et la brochure Enter pour les membres étudiants).

Par le biais de l'Info les affilié-e-s sont très vite mis au courant des développements importants de l'actualité sociale et des positions de la CSC concernant les conditions de travail. L'encre de l'accord concernant le crédit-temps n'est pour ainsi dire pas encore sèche que tout ce qu'il est nécessaire d'en savoir se trouve dans l'Info.

L'Info vous informe également sur des questions comme la santé, l'enseignement, l'environnement, l'énergie, la mobilité.

Brochures et dépliants

La CSC offre à ses affilié-e-s une information de grande qualité grâce à une cinquantaine de brochures et dépliants. L'offre va du dépliant de présentation de la sécurité au travail jusqu'aux publications de réglementation sociale. La majorité de ces brochures et dépliants sont gratuits pour les affilié-e-s CSC. Ils sont disponibles dans toutes les fédérations et dans chaque centre de service. Vous pouvez également les commander via le site de la CSC. Les publications seront aussi systématiquement éditées dans leur intégralité sur le site réservé aux affilié-e-s.

Les centrales professionnelles de la CSC éditent régulièrement des brochures spécifiques pour leur secteur. Qui cherche, trouve certainement là, une réponse adéquate !

Sites

La CSC a également mis à la disposition des ses affilié-e-s, une mine d'informations sur un site en ligne. En 1998, le premier site de la CSC a été créé. A présent, vous surfez sur le site CSC depuis 'deux générations'. Comme pour ses autres canaux d'information, la CSC utilise l'internet pour apporter l'information nécessaire aux travailleurs et travailleuses. Les avantages d'internet sont bien exploités : en plus des 'textes', on trouve également sur ce site des programmes de calcul, des bons de commande pour des brochures et des dépliants, la possibilité de s'inscrire au bulletin d'information, ...

La CSC a résolument choisi de diffuser un maximum d'informations à ses 1,6 millions d'affilié-e-s mais aussi aux non-affilié-e-s. Les affilié-e-s CSC peuvent d'ailleurs s'inscrire pour avoir accès à la partie du site qui leur est réservée. Ils peuvent aussi, en toute confiance, personnaliser leur site. Ainsi, en plus de l'information générale, ils recevront une information spécifique concernant leur secteur et leur région.

Vous trouvez également toute l'information nécessaire sur les sites des fédérations et des centrales !

Radio et TV

Vous pouvez aussi retrouver la CSC dans votre poste de radio ou sur votre petit écran. En effet, la CSC dispose d'un temps d'antenne sur les chaînes radio et TV de la RTBF.

L'émission radio intitulée "socialement vôtre" est diffusée un mercredi sur deux sur les ondes de La Première à 19h52. En sept minutes, vous serez au courant de toute l'actualité sociale du moment.

L'émission TV "Moi et Nous" est diffusée cinq fois par an sur la RTBF Une et est rediffusée sur La Deux. Ce magazine aborde les questions sociales du moment avec recul et analyse. Avec Moi et Nous, vous serez au courant des enjeux cruciaux de la concertation sociale en Belgique.

 
   

Primes CSC

   

La CSC est là, tout au long de votre vie.
C’est la raison pour laquelle une allocation syndicale vous est versée lors de certains événements :

- prime de mariage

- prime de naissance

- prime de pension

- prime de décès

En outre, la CSC récompense un grand nombre de ses membres, affiliés depuis de longues années, en leur offrant une prime majorée (fonds de fidélité). Ces primes majorées sont versées lors du départ à la retraite et en cas de décès.

De plus, lorsqu'une grève est reconnue par la CSC, l'affilié(e) gréviste peut recevoir une indemnité pour chaque journée de grève.  

Vous pouvez consulter l'ensemble des primes CSC, ainsi que leurs conditions d'octroi, dans la rubrique : nos services - service financier.

 
   

Primes syndicales

   

La Belgique connaît un taux de syndicalisation (le nombre de personnes syndiquées par rapport à la population active) très élevé : 60 %. Mais les travailleurs qui ne sont pas affiliés à un syndicat et ne paient donc pas de cotisations syndicales, bénéficient tout autant des avantages et des droits acquis grâce à la lutte syndicale.

Afin de récompenser leurs affilié-e-s pour leur action et de compenser leur contribution financière, les syndicats ont obtenu que la plupart des secteurs (tant privés que publics) paient aux travailleurs syndiqués, une prime syndicale annuelle dont le montant est négocié par secteur ou par entreprise. La prime syndicale  s'élève en moyenne à 50 euros.

Vérifiez si une prime syndicale est payée pour votre secteur : cela en vaut peut-être la peine. 

Le cas échéant, complétez le formulaire de demande et introduisez-le à la CSC, qui vous versera la prime par virement.

 
   

Tout savoir sur l'assistance juridique

   

En cas de conflit avec son employeur ou un organisme de sécurité sociale (par exemple, un accident de travail), il se peut que l'on soit obligé de recourir à la justice pour résoudre le problème. A ce moment, il est parfois difficile ou onéreux de faire représenter correctement ses intérêts. Les affilié-e-s de la CSC ont sans doute plus de chance que les non-affilié-e-s car sous certaines conditions, elle leur offre une assistance juridique.