IDEOLOGIE

L'idéologie de la CSC


banner_congres_fr
1.La CSC défend les intérêts de tous les travailleurs, quel que soit leur statut, qu’ils soient actifs ou non-actifs, dans les entreprises, les services, les institutions ainsi que dans l’ensemble de la société.

2.La CSC unit en un seul mouvement syndical les travailleurs sur leur lieu de travail et là où ils habitent.  Les travailleurs y adhèrent librement et paient une cotisation.

3.La CSC oeuvre dans un esprit de solidarité pour l’émancipation et l’épanouissement de tous les travailleurs, une société meilleure et plus juste, un développement durable (économique, social, environnemental).

4.La CSC défend les intérêts individuels et collectifs de ses membres dans les domaines du travail, du revenu,  de la protection sociale, de la qualité de la vie.

5.La CSC est un syndicat libre et indépendant vis-à-vis des organisations patronales, des institutions économiques et financières et du monde politique.  Elle est un contrepouvoir constructif qui a pour objectif une société solidaire et démocratique, non seulement sur le plan politique mais aussi et tout autant sur les plans social, économique et culturel.

6.La CSC est un syndicat de valeurs axé d’abord sur l’humain et la dignité de la personne et non sur les structures.  La CSC est centrée sur les valeurs que sont le travail, le partage, le bien public, la participation, la tolérance, l’égalité, la solidarité internationale. La CSC adopte des positions faisant référence aux conceptions chrétiennes tout en s’ouvrant aux personnes ayant d’autres conceptions de la vie ou convictions religieuses.

7.La CSC est un syndicat d’action et de combat s’appuyant sur l’information et la sensibilisation, la concertation autant que possible, l’action autant que nécessaire.

8.La CSC est un syndicat représentatif des membres, un syndicat pour et à travers ses membres, développant son action sur les lieux de travail et dans les sections locales.

La CSC est une organisation de masse grâce à son service de qualité et à son action en tant que mouvement.

9.La CSC est une organisation démocratique mettant l’accent sur la consultation et la participation à la formulation de positions, aux actions et au processus décisionnel, la communication interne et externe.

10.La CSC est un syndicat fort doté d’un corps de militants et d’un personnel compétents.

La CSC se distingue par :

• sa vision du travail, de la personne et de la société

• ses conceptions d’inspiration chrétienne

• son unité d’action professionnelle et interprofessionnelle

• sa solidarité interne

• l’existence d’une caisse de résistance centrale

• la qualité de la formation de ses militants

• son engagement en faveur des personnes défavorisées et de l’égalité des chances

• sa communion avec les syndicats libres dans le tiers monde